Faisant partie intégrante de la salle de bain, le receveur permet de récupérer et d’évacuer l’eau qui s’écoule dans la douche. Cet élément reste la solution intéressante et idéale pour les personnes souhaitant investir dans une salle de bain classique ou à l’Italienne. Esthétisme, praticité, facilité d’accès et d’entretien… le receveur de douche à tout pour plaire. Étant donné qu’il existe dans une large gamme de couleurs, de matériaux et de formes, il peut être aussi un atout déco majeur dans la pièce. Vous avez l’embarras du choix pour réaliser un aménagement à votre image. Pour vous aider dans le choix de votre receveur, voici quelques détails importants à savoir sur cet équipement avant de procéder à l’achat.

Les critères à prendre en compte pour choisir votre receveur de douche

Le choix du receveur de douche ne doit pas se faire par hasard. Quelques critères sont à considérer afin de garantir une installation confortable et ergonomique. Tout d’abord, votre choix déprendra de l’espace dont vous disposez, mais il fallait également tenir compte de certains paramètres tels que la hauteur souhaitée, les mesures du bac ou encore l’emplacement du siphon. Tout cela permet de déterminer la forme et les dimensions de votre équipement.

Pour les pièces de petite taille, la forme carrée est recommandée. Ce modèle se décline en plusieurs dimensions, dont 70 x 70 cm, 80 x 80 cm, 90 x 90 cm et 100 x 100 cm. Pour une salle de bain en longueur, un receveur de forme rectangulaire fera bien l’affaire. Les dimensions standard pour ce type de receveur sont de 72 x 90 cm, 80 x 120 cm, 75 x 100 cm ou bien 90 x 120 cm. Des versions de grande taille allant jusqu’à 180 cm existent aussi pour ce modèle. Celles-là peuvent être envisagées si vous souhaitez remplacer votre baignoire par une douche. Mis à part ces deux modèles, il y a aussi le pentagonal et la forme quart-de-rond, qui permettent un gain de place dans une petite salle de bain.

receveur de douche

Quel matériau choisir pour votre bac à douche ?

Le choix de matériau est aussi crucial pour votre receveur de douche. Ne pensez pas seulement esthétique, car d’autres critères sont aussi à prendre en compte afin de répondre aux contraintes techniques de la pièce. Tout d’abord, assurez-vous de la solidité du sol sur lequel il sera installé. À titre d’exemple, si vous avez une douche installée sur un parquet, il va falloir orienter votre choix vers des matériaux légers comme l’acrylique.

Les receveurs lourds tels que la céramique et la pierre naturelle sont ainsi déconseillés. Les autres critères de choix sont : l’entretien et l’usage. Que ce soit pour une utilisation quotidienne ou d’appoint, optez pour des matériaux plus résistants et faciles à entretenir. Avec les points forts et les points faibles de chacun, il est important d’en tenir compte afin de trouver l’équipement qui vous convient et qui s’adapte à votre salle de bain. Votre budget est aussi déterminant dans le choix de votre receveur de douche. Puisque le prix varie d’un matériau à l’autre, faites donc une comparaison de prix afin de trouver les magasins qui proposent les meilleures offres et où vous pouvez acheter vos receveurs de douche sur mesure et pas chers.

Les différents types de receveurs de douche

Il existe sur le marché quatre types de receveurs de douche, qui se distinguent entre eux par leur technique de pose. Avant de procéder à l’installation ou avant même de choisir votre équipement, il est nécessaire de faire un état du lieu afin de déterminer la faisabilité des travaux et les contraintes du lieu. Voici donc la liste des receveurs de douche qui se présentent à vous sur le marché avec leurs caractéristiques.

Le receveur à carreler

Le receveur à carreler ressemble à une plaque de polystyrène ou de polyuréthane. Les mousses avec lesquelles il est conçu garantissent son étanchéité, son imputrescibilité et sa robustesse. Le renforcement de la densité des mousses à l’intérieur du receveur lui permet en outre de résister aux chocs thermiques, à l’écrasement et aux rayures. Son autre avantage réside sur la possibilité de le recouper. Cela lui permet de répondre aux contraintes de chaque douche et rend son installation facile. Aussi, il vous permet de choisir les finitions selon vos goûts.

Le receveur à encastrer

Le receveur à encastrer est adopté dans une douche à l’Italienne. Il peut être encastré sous le niveau du sol ou rarement dans un socle. L’absence de marche facilite son accès, ce qui est recommandé pour ceux qui ont des enfants ou une mobilité réduite. Il propose également de nombreuses finitions en jouant sur les matières. Vous pouvez le choisir en céramique, en mosaïque, en résine minérale ou bien de type béton.

Son installation nécessite d’importants travaux de maçonnerie pour dégager un espace au sol. La mise en place d’un siphon d’évacuation verticale est aussi indispensable avant la pose. Compte tenu de ces contraintes d’installation, il est donc idéal d’entamer ces travaux au moment de la construction ou lors d’une rénovation complète de la salle de bain.

Le receveur à poser

Le receveur à poser est le modèle qui ne requiert pas de gros travaux, donc le plus simple à installer. Il suffit de disposer d’une surface plane et vous pouvez l’avoir chez vous. Il est placé directement au sol ou bien surélevé sur un socle, dans le but de faciliter le raccordement à l’évacuation d’eau. L’accès à la douche peut être dépourvu de marche, mais à cet égard vous devez choisir un receveur extra-plat faisant 4 à 5 cm de hauteur. Un système d’évacuation à la verticale est ainsi demandé pour éviter les problèmes d’engorgement et de débordement.

Un receveur de douche surélevé

C’est le modèle le plus fréquent, mais aussi le plus facile et rapide à installer, car il n’y aucun travail de maçonnerie à entreprendre. Sa pose se fait avec un siphon à évacuation horizontale. L’utilisation de pieds de rehausse ou d’autres socles peut être envisagée pour rendre encore plus pratique la douche.

Laisser un commentaire