Déco : verrière coulissante ou battante ?

Aujourd’hui, les verrières sont très présentes dans les intérieurs. Elles sont de plus en plus plébiscitées, car elles permettent de séparer une pièce en deux sans occulter la lumière. Dans un petit espace, la verrière permet de donner un effet de profondeur à la pièce. Votre intérieur vous paraîtra ainsi plus grand. Si vous hésitez entre une verrière coulissante ou une battante, nous vous aidons à faire votre choix.

Avantages et inconvénients des verrières coulissantes

Grâce à ce type de verrière, vous pouvez fermer totalement une pièce sans perdre en luminosité. Vous n’aurez pas besoin de prévoir de dégagement pour l’ouverture du ventail. De cette manière, vous gagnez de l’espace pour aménager votre pièce.

De plus, la verrière coulissante vous permet de faire entrer la lumière naturelle dans vos pièces. Vous pouvez également vous en servir pour faire passer vos plats entre la cuisine et la salle à manger, même si celle-ci sert généralement à éviter les odeurs de cuisine. Enfin, la verrière coulissante possède un réel avantage : vous pouvez en réaliser l’installation vous-même.

En revanche, le coût d’une verrière coulissante est bien plus élevé qu’une porte traditionnelle ou une fenêtre. Vous devrez également faire appel à un professionnel pour l’installation si vous optez pour une verrière à galandage. Par exemple, les experts de AB Verrière vous proposent de bénéficier de leur savoir-faire dans ce domaine.

verrière coulissante battante

Avantages et inconvénients des verrières battantes

Les verrières battantes d’intérieur sont conçues pour apporter de l’intimité tout en gardant un maximum de lumière. Sans vous couper la vue, ce type de verrière a l’avantage de conserver le volume apparent entre vos pièces et vous permet d’avoir un espace à vous.

De plus, les portes-verrières battantes associent deux styles (industriel et artistique) avec simplicité et esthétique. Le style industriel donne à votre déco intérieure un côté à la fois artisanal et très contemporain. Grâce à cette association réussie, vous pourrez bénéficier d’une séparation pratique et décorative de vos pièces.

Enfin, tout comme les verrières coulissantes, le principal inconvénient des verrières battantes est leur prix élevé. Vous devez être prêt à débourser autant d’argent que vous le feriez pour une porte ou une fenêtre traditionnelle.

Conseils d’installation pour les deux types de verrières

En premier lieu, vous devez choisir votre verrière d’intérieur en fonction de votre budget. En cas de doute, n’hésitez pas à faire appel à des professionnels, qui vous feront part de leurs précieux conseils. Vous pouvez également demander des devis.

Vous devez ensuite choisir l’emplacement de votre verrière et son style. Par exemple, pour des pièces comme la salle de séjour, nous vous recommandons de choisir une verrière avec une base d’un mètre de haut, en métal ou maçonnée. Vous pouvez placer une porte sur la verrière afin d’isoler entièrement une pièce tout en créant un esprit d’artiste. Par ailleurs, vous aurez besoin de certains outils, comme :

  • un pistolet,
  • un cutter,
  • une paire de gants de protection conçus pour cette tâche,
  • des vis et des chevilles pour fixer votre verrière sur votre support,
  • un niveau magnétique pour la vérification et l’optimisation de l’aplomb de votre verrière.

Enfin, vous avez la possibilité de jouer sur la couleur de la structure pour imposer votre style. N’oubliez pas qu’une verrière se plie à chaque style d’intérieur, du plus simple au plus extravagant.

Laisser un commentaire