Le coffre-fort est un moyen devenu incontournable pour protéger ses biens de valeur, comme de l’argent, des bijoux et des objets précieux. Il permet également d’assurer la confidentialité de documents personnels ou professionnels importants, liés à votre banque, votre assurance, etc. Pour s’assurer de sa sécurité, il faut prêter attention à plusieurs facteurs.
Assurez-vous que le coffre-fort est ancré au sol ou au mur
Le coffre-fort constitue un vrai rempart contre les cambrioleurs, en permettant de cacher vos objets les plus précieux.
Bien qu’il puisse encaisser des coups et résister aux tentatives d’effraction, il reste important de bien le dissimuler si vous souhaitez une protection optimale de vos affaires. Aussi faut-il bien choisir son emplacement pour les cambrioleurs ne le découvre pas facilement.
Comme il est possible de le voir sur 1001 Coffres, vous pouvez par exemple l’incruster dans un sol en béton, ou encore l’installer sous une trappe dans le plancher. Sachez par ailleurs que l’assurance impose aux utilisateurs un emplacement scellé, c’est-à-dire d’où le coffre-fort ne peut pas être extrait. L’idée est que les malfaiteurs ne puissent pas repartir avec.
Vous pouvez également encastrer votre coffre-fort dans le mur. Choisissez bien la pièce dédiée. Si les cambrioleurs s’attendent à une telle installation dans la chambre parentale, il y a peu de chances qu’ils pensent que votre coffre-fort est dans la salle de bains ou dans la chambre de l’un de vos enfants.
Utilisez une serrure solide et durable
Il est par ailleurs important de bien choisir la serrure de votre coffre-fort pour assurer une protection optimale. Il existe plusieurs systèmes. On distingue notamment la serrure à clé, qui est la plus classique et la plus abordable. Le coffre-fort s’ouvre alors avec une clé à gorge. En revanche, il existe un risque de perdre la clé.
Il est donc préférable de se tourner vers un modèle avec serrure à combinaison. Il faut tourner le disque pour saisir son code, ce qui peut prendre un peu de temps. Vous pouvez également opter pour une serrure numérique, sur clavier. Vous n’avez alors qu’à enregistrer des codes pour différents utilisateurs et qui sont modifiables à tout moment. On distingue aussi la serrure biométrique qui est la plus sécurisée, car elle nécessite des empreintes digitales ou oculaires pour s’ouvrir. C’est aussi la plus chère.
Dans tous les cas, optez pour une serrure certifiée A2P, souvent exigée par les assurances.
Changez régulièrement la combinaison, et gardez-la secrète
Si vous optez pour un coffre-fort à combinaison, il est évident que vous devez garder cette dernière secrète. Évitez de l’écrire sur un papier qui peut tomber entre de mauvaises mains. Vous courez aussi le risque de perdre ce papier et de ne pas vous rappeler votre code. L’idéal est de le mémoriser.
Il est aussi recommandé de changer régulièrement la combinaison de votre coffre-fort, notamment pour une entreprise qui change de temps en temps d’employés. Cela vous permettra de préserver la sécurité de votre installation et de tout ce qu’elle contient.
Laisser un commentaire