La construction d’un poulailler en bois dans le jardin présente de plus en plus d’adeptes. Cette pratique devenue courante affiche de nombreux avantages considérables et s’avère être une solution plus pratique pour disposer d’œufs frais à volonté.

Comment concevoir une telle infrastructure ? Découvrez notre tuto sur la question.

Les avantages d’un poulailler en bois

Cet engouement pour la construction de poulailler de jardin s’explique par de nombreux avantages. On succombe facilement à cette idée du fait du surplus d’économie qu’elle rapporte. En effet, élever des poules constitue un moyen de se fournir des œufs frais au quotidien. En prime, vous êtes certain de la qualité de ces derniers. Les poules peuvent aussi faire office de composteur vivant. Elles se chargeront de vous débarrasser des restes de fruits et légumes pour un résultat zéro waste. Par ailleurs, leur excrément peut vous servir d’engrais pour vos plantations.

Quels sont les éléments incontournables d’un poulailler ?

La fabrication d’un poulailler doit se faire dans les règles de l’art. Etant donné que la structure est destinée à abriter des êtres vivants, le respect desdites règles assure le bien-être de vos animaux de basse-cour. D’une manière générale, le poulailler doit toujours se composer en deux grandes parties dont l’habitation et la zone de promenade.

L’habitation

Dans la partie habitation, il faut prévoir :

Une isolation adéquate : à noter qu’élever des poules requiert une atmosphère bien précise c’est-à-dire ni trop chaud ni trop froid. Le bois constitue un excellent matériau isolant idéal pour la fabrication d’un poulailler
Un abreuvoir et mangeoire : ils serviront à nourrir les volatiles
Des nichoirs : ces derniers doivent être placés en hauteur
Une trappe : elle fera office d’accès à la partie promenade
Une bonne ventilation : elle protège à la fois contre les mauvaises odeurs en aérant le poulailler. Cependant il ne faut pas trop exposer les poules à un trop grand courant d’air.
Un accès pour le ramassage des œufs, le nettoyage et le renouvellement fréquent de l’eau et de la nourriture

L’espace promenade

Cette partie peut être accolée à l’espace habitation, ce qui nécessite la mise en place d’une voilière. Sinon, l’habitation peut être créée dans un enclos. Vous pouvez également utiliser votre jardin comme lieu de promenade si cela convient au lieu. Comptez pour chaque poule au moins 1 m2 d’espace. Pensez également à placer des grillages à petites mailles pour protéger les poules des prédateurs.

Dessiner un plan de construction

Pour élaborer le plan de construction, il faut tenir compte de trois critères indispensables. Les dimensions et la superficie du poulailler doivent être adaptées au nombre de poules à élever. Il faut également prévoir des ouvertures. Différents livres traitent de la fabrication d’un poulailler et présentent des croquis au préalable pour vous guider dans vos travaux. « Construire un poulailler, 12 modèles à réaliser soi-même » d’Hervé Husson offre de nombreux conseils. Vous avez également le guide coécrit par Cécile et Franck Schmitt intitulé « Mes premières poules », idéal pour les éleveurs de gallinacés débutants.

Laisser un commentaire