Très en vogue ces dernières années, les meubles en palette constituent le summum de l’originalité tout en restant écolo et économe. Avec des palettes de récupération, vous pouvez réaliser tout un lot de mobilier comme des tables basses, des bancs de jardin, des banquettes et bien d’autres.

Débutant ou bricoleur aguerri, suivez nos astuces et lancez-vous dans la fabrication de d’un salon de jardin en palette.

Pourquoi opter pour un salon en palette pour sublimer votre jardin ?

Même les plus sceptiques seront convaincus par les avantages apportés par les meubles en palette :

  • Economique, voire très économique : Il s’agit surtout d’un esprit de recyclage. Les palettes en bois sont faciles à trouver et ne coûtent presque rien.
  • Plus que facile à réaliser : pas besoin d’être un bricoleur pro pour mettre sur pied un meuble en palette. Il suffit d’empiler les palettes et de rajouter des coussins pour avoir un beau salon de jardin.
  • Personnalisé : les esprits créatifs pourront donner libre cours à leur talent pour pour donner vie à des meubles en palette. Ceux qui recherchent plus d’authenticité pourront jouer sur le nombre de palettes à rajouter ou à empiler.
  • Robuste : les palettes sont très résistantes aux chocs et aux agressions extérieures. En effet, ces derniers ont été conçus à l’origine pour supporter des charges lourdes

Etape construction : fabrication de salon en palette proprement dite

Pour réaliser un salon fait avec trois blocs de trois palettes, voici les matériels à utiliser : neufs palettes de dimensions 80 x 60 cm, des lattes de bois, un marteau et des clous.

Voir également : comment démonter une palette

  • Etape 1 : commencez par disposer une palette à l’endroit puis posez un autre au-dessus de la première.
  • Etape 2 : fixez les panneaux supérieurs avec des clous à tête plate.
  • Etape 3 : posez une autre palette en prenant soin de plaquer les semelles sur celles de la palette adjacente.
  • Etape 4 : Il faut fixer les trois semelles des deux palettes niveau supérieur entre elles à l’aide de clou
  • Etape 5 : prenez les lattes de bois et clouez-les aux lattes de la palette de manière perpendiculaire
  • Etape 6 : refaites les mêmes gestes pour pouvoir former trois blocs puis assemblez-les pour obtenir un banc en angle. Vous pouvez mettre du vernis sur les palettes puis les peindre à votre guise.

Tutoriel vidéo :

Les coussins douillets comme touche finale

Le choix des coussins ne garantit pas seulement votre confort. Ces derniers apportent également une touche beaucoup plus personnelle à votre salon de jardin. Vous pouvez par exemple opter pour des coussins uniques sur mesure. Jouez sur divers coloris pour obtenir le style qui vous convient : ton plus épuré, touche de glamour, bohème ou style fantaisiste. Quant aux matelas de sol, ils ont l’avantage d’augmenter le confort. N’hésitez pas à valser sur les motifs et les couleurs pour agrémenter le look de votre salon de jardin.

Alternative au salon de jardin en palette

Vous aimez le style décontracté d’un salon de jardin en palette, mais ce n’est pas votre fort de le fabriquer ?

Optez directement pour un SALON DE JARDIN avec un canapé design au confort inégalable ! Même neufs, vous pouvez trouver des salons de jardin en résine tressée donnant un style bohème comme peut l’inspirer celui réalisé en palette.

Bien que l’avantage majeur d’un salon de jardin en palette est de pouvoir s’adapter sur-mesure à moindre frais, il existe de nombreux modèles neufs pouvant s’intégrer facilement dans un petit jardin ou sur un balcon. 

Pour reproduire l’effet bohème DIY et douillet d’un assemblage de palette, n’hésitez pas à garnir votre nouveau salon de jardin avec de nombreux coussins en lin marron ou beige pour conserver l’idée et l’aspect brut qu’offre le bois de palette. Ajoutez ensuite quelques oreillers aux teintes dynamiques comme de l’ocre, de la moutarde ou du turquoise pour venir apporter la touche colorée de manière intercalée.

Si vous optez plutôt pour un banc, choisissez-le avec un coffre de rangement pour dévoiler un espace caché et y dissimuler vos accessoires déco de façon pratique et maline. 

Pour renforcer sa solidité vous pouvez même le choisir avec des armatures en aluminium et les masquer avec un tressage en rotin, en osier ou en bambou.

Pour parfaire le tout, vous pouvez ajouter quelques éléments supplémentaires à votre jardin. Ils peuvent être en palette de bois pour rappeler l’idée d’origine et seront bien plus facile à élaborer qu’un véritable salon de jardin composé de fauteuils et d’un canapé “king size”.

Par exemple, il est très apprécié d’ajouter ce petit mobilier déco utile comme : 

  • Une palissade ou une clôture en bois pour y installer une guirlande lumineuse ;
  • Un potager ou une jardinière hors sol pour un coin fruits et légumes ;
  • Un parasol désaxé pour une protection optimale des rayons du soleil et un aspect décontracté original ;
  • Une table basse en palette avec des petites roulettes fixées aux quatre coins ;
  • Un matelas de sol ou un tapis de paille pour marcher pied nus ;
  • Une balancelle ou une petite balançoire en macramé pour un côté relax… 

L’avantage de ces pièces, c’est de pouvoir les customiser à votre guise avec des clous, de la peinture, et une résistance parfaite à l’épreuve du temps. N’hésitez pas à mélanger les motifs et les couleurs, c’est ce qui fait le chic et le charme de la déco au style bohème. Ainsi, votre jardin n’aura jamais eu l’air aussi accueillant !

Laisser un commentaire