Très en vogue ces dernières années, les meubles en palette constituent le summum de l’originalité tout en restant écolo et économe. Avec des palettes de récupération, vous pouvez réaliser tout un lot de mobilier comme des tables basses, des bancs de jardin, des banquettes et bien d’autres.

Débutant ou bricoleur aguerri, suivez nos astuces et lancez-vous dans la fabrication de d’un salon de jardin en palette.

Pourquoi opter pour un salon en palette pour sublimer votre jardin ?

Même les plus sceptiques seront convaincus par les avantages apportés par les meubles en palette :

  • Economique, voire très économique : Il s’agit surtout d’un esprit de recyclage. Les palettes en bois sont faciles à trouver et ne coûtent presque rien.
  • Plus que facile à réaliser : pas besoin d’être un bricoleur pro pour mettre sur pied un meuble en palette. Il suffit d’empiler les palettes et de rajouter des coussins pour avoir un beau salon de jardin.
  • Personnalisé : les esprits créatifs pourront donner libre cours à leur talent pour pour donner vie à des meubles en palette. Ceux qui recherchent plus d’authenticité pourront jouer sur le nombre de palettes à rajouter ou à empiler.
  • Robuste : les palettes sont très résistantes aux chocs et aux agressions extérieures. En effet, ces derniers ont été conçus à l’origine pour supporter des charges lourdes.

Etape construction : fabrication de salon en palette proprement dite

Pour réaliser un salon fait avec trois blocs de trois palettes, voici les matériels à utiliser : neufs palettes de dimensions 80 x 60 cm, des lattes de bois, un marteau et des clous.

  • Etape 1 : commencez par disposer une palette à l’endroit puis posez un autre au-dessus de la première.
  • Etape 2 : fixez les panneaux supérieurs avec des clous à tête plate.
  • Etape 3 : posez une autre palette en prenant soin de plaquer les semelles sur celles de la palette adjacente.
  • Etape 4 : Il faut fixer les trois semelles des deux palettes niveau supérieur entre elles à l’aide de clou
  • Etape 5 : prenez les lattes de bois et clouez-les aux lattes de la palette de manière perpendiculaire
  • Etape 6 : refaites les mêmes gestes pour pouvoir former trois blocs puis assemblez-les pour obtenir un banc en angle. Vous pouvez mettre du vernis sur les palettes puis les peindre à votre guise.

Tutoriel vidéo :

Les coussins douillets comme touche finale

Le choix des coussins ne garantit pas seulement votre confort. Ces derniers apportent également une touche beaucoup plus personnelle à votre salon de jardin. Vous pouvez par exemple opter pour des coussins uniques sur mesure. Jouez sur divers coloris pour obtenir le style qui vous convient : ton plus épuré, touche de glamour, bohème ou style fantaisiste. Quant aux matelas de sol, ils ont l’avantage d’augmenter le confort. N’hésitez pas à valser sur les motifs et les couleurs pour agrémenter le look de votre salon de jardin.

Laisser un commentaire