Souvent lorsqu’on se décide à donner un coup de pinceau à notre placard ou à n’importe quel mobilier de la maison, on se retrouve avec des petites bulles et des parties mal peintes.

Diverses astuces permettent pourtant d’éviter ce genre de petites imperfections. Comment réaliser des couches de peinture d’une main de maître ? On vous dévoile tout.

Le choix du type de peinture : la première étape pour un travail réussi

Vous êtes libre de choisir la couleur qui vous convient pour peindre les portes de votre placard. Pensez à prendre une teinte qui fait ressortir le style de votre intérieur. Une laque classique mate ou brillante convient au design épuré. Pour des idées plus originales et 100% tendance, voici quelques idées de couleur qui ajouteront du cachet à votre espace.

  • La peinture métallisée : cette couleur donne un aspect plutôt scintillant à votre placard. Elle apporte également un look contemporain à votre pièce
  • L’effet sablé : très facile à appliquer, la peinture à effet sablé offre une touche chaleureuse
  • L’effet paillette : ce type de peinture renforce le côté chic de votre espace de vie

Inventaire des matériels nécessaires pour peindre un placard

Pour peindre les portes d’un placard, il vous faudra bien plus qu’un simple pinceau et une brique de peinture. Certains matériels sont essentiels pour obtenir un résultat propre, lisse et parfaitement homogène. Vous aurez notamment besoin d’une bâche en plastique pour éviter de tâcher les objets se trouvant à l’intérieur ou aux alentours du placard. De vieux draps et des éponges peuvent également faire l’affaire. Prévoyez du papier de verre à gros, moyens et fins grains pour le ponçage et l’égrenage. Il vous faudra également un aspirateur ou un séchoir à cheveux. L’enduit de rebouchage spécial bois est primordial lors des travaux de finition. N’oubliez pas la peinture de sous-couche. Pour permettre l’application de la peinture, un pinceau de largeur adéquat est requis.

Peindre les portes d’un placard : un procédé étape par étape

Installez votre bâche en plastique et les vieux draps sur le sol ou les objets à proximité du placard pour les protéger des gouttelettes de peinture. Poncez ensuite le bois du placard en prenant soin de suivre le fil du bois. Utilisez d’abord du papier de verre à gros grains puis celui à grains moyens. Humidifiez l’éponge et nettoyez le placard des débris laissés par le ponçage. Pour bien éliminer la poussière, passez l’aspirateur sur le placard ou utilisez un séchoir à cheveux. Repérez les trous et les entailles de votre placard. S’il y en a, comblez le vide avec l’enduit de rebouchage spécial bois. Appliquez ensuite la sous-couche puis préparez-vous à peindre le placard.

Comment faire lors de la peinture ?

La principale règle à suivre est de toujours appliquer deux couches. Lors du premier coup de pinceau, commencez par peindre vers le haut tout en évitant de mettre beaucoup trop de peinture. Il faut ensuite laisser sécher la peinture pendant 5 heures de temps. Avant de procéder à la deuxième couche, égrenez les aspérités avec du papier de verre à grain fin puis éliminez les débris. Vous pouvez maintenant appliquez la seconde couche.

Laisser un commentaire