Profiter d’une colonne de douche étincelante et en bon état requiert un entretien régulier de votre part. Les tâches que cela implique sont simples à réaliser et vous promettent la préservation de votre accessoire de douche ainsi que tous les éléments qui le composent. Comment faire ? Voici quelques astuces infaillibles à prendre en considération.

Les outils et produits nécessaires pour détartrer une colonne de douche

Pour remettre en état votre colonne de douche, il est avant tout nécessaire de trouver les outils et produits que requiert la réalisation d’une telle tâche. En général, vous aurez le choix entre deux produits différents.

Les produits naturels

Dans la plupart des cas, un peu de jus de citron peut assurer l’entretien de votre colonne de douche. Vous pourrez également utiliser du vinaigre blanc ou alors de l’eau savonneuse. Le bicarbonate de soude s’avère aussi efficace. Toutefois, parmi toutes ces possibilités, le citron et le vinaigre restent la meilleure option. Ils permettent d’éliminer rapidement le calcaire qui s’accumule au fur et à mesure que vous utilisez votre douche. Pour l’application, il est conseillé d’utiliser une éponge ou un tissu doux. Les microfibres constituent notamment un excellent choix.

Les produits anticalcaires

Si vous préférez les produits traités aux naturels, privilégiez des nettoyants non décapants. Dans le cas contraire, cela risquerait d’endommager votre colonne de douche. Les solutions acides et corrosives sont à absolument éviter. Elles ont la particularité de détériorer la surface de votre douche. Par ailleurs, lors de l’application, faites attention aux instructions indiquées sur l’emballage. Il est fortement recommandé de les appliquer à la lettre.

Le détartrage de la colonne de douche : le processus

Puisque la colonne de douche constitue un élément important à votre salle de bain, il est de rigueur d’en prendre soin. Comme il n’est pas facile de la garder comme neuve, l’entretenir régulièrement devient indispensable.

Encore une fois, n’utilisez pas des produits abrasifs. Cela pourrait endommager complètement votre colonne.

Après chaque utilisation, essuyez votre colonne avec une éponge douce ou un tissu microfibre, selon vos préférences. Si vous êtes pressés et que vous n’avez pas le temps de la nettoyer quotidiennement, procédez au moins à cette étape une fois par semaine. Vous pourrez notamment le faire les week-ends.

Vous pouvez également laver la colonne avec de l’eau savonneuse et rincer avec un chiffon sec. Veillez à ce que ce dernier soit doux, sous peine d’abîmer la structure de votre colonne de douche.

L’entretien des accessoires de la colonne de douche

Pour optimiser la longévité de votre colonne de douche, vous aurez également besoin de prendre soin de ses accessoires.

L’entretien des diffuseurs

Pour remettre en état votre colonne de douche, vous devrez avant tout vous occuper des diffuseurs. Pour cela, le processus se fait en trois étapes.

Le diffuseur de la douchette

Si votre jet présente des picots, passez-y votre doigt pour enlever le calcaire accumulé sur les diffuseurs.
S’il s’agit d’un autre modèle de diffuseur, vous aurez besoin d’une brosse et de l’eau savonneuse pour le nettoyage. Il vous est également possible d’utiliser un détartrant spécifique.

Le diffuseur de la pomme haute

Si votre colonne de douche est dotée d’une pomme haute, il vous suffit de procéder de la même manière que pour la douchette.

Buses de massage latérales

Pour ces accessoires, vous devrez avant tout les démonter. Cela fait, trempez-les dans du vinaigre pendant une nuit entière. Pour les rendre plus étincelantes, l’idéale est de diluer le vinaigre avec un peu d’eau.

L’entretien du mitigeur thermostatique

Avec le temps, il est fréquent que du calcaire vienne s’accumuler dans la cartouche thermostatique de votre colonne de douche. Il est donc important de la nettoyer comme il se doit. Cela vous évitera entre autres un débit d’eau chaude particulièrement faible.

Pour ce faire, l’idéal est de procéder comme suit :

Manœuvrer la commande du mitigeur

Pour éviter que vote cartouche ne soit complètement bloquée par du calcaire, il est conseillé de manœuvrer la commande du mitigeur une fois par semaine. Veillez à la mettre aux positions extrêmes, soit 15° et 50°. Si celle-ci est déjà bouchée, démontez-la et trempez-la dans de l’eau vinaigrée.

Astuces :  Pour entretenir correctement votre cartouche thermostatique, n’hésitez pas à la détartrer tous les 6 mois.

Laisser un commentaire