Fabriquer son propre lombricomposteur est à la fois une solution économique et plus ou moins esthétique. Facile à réaliser même pour un bricoleur amateur, un lombricomposteur homemade peut très bien se faire avec les matériels qu’on a sous la main.

Deux méthodes sont considérées comme simples et inratables. Suivez nos instructions !

Un lombricomposteur avec des bacs en frigolite

Considérée comme la plus économique, cette méthode consiste à empiler trois bacs à frigolite récupérés chez le poissonnier du coin. Il vous suffit de percer le fond des deux bacs supérieurs qui feront office de bacs de compostage. Le bac inférieur servira de caisse de récupération de thé de compost. Il faut peindre l’ensemble en noir pour opacifier les bacs et ainsi protéger les vers de la lumière. Seul bémol, cette astuce est loin d’être esthétique au goût de certains. Niveau praticité, le frigolite est reconnu pour s’effriter facilement. Par ailleurs, il est difficile de le manipuler.

Lombricomposteur en bacs plastiques

Légèrement plus difficile à monter que la précédente colonne de bacs, cette solution nécessite plus d’attention.

Les matériels utiles au montage

  • Pour votre construction, vous aurez besoin de :
  • Bacs en plastique : il vous faudra trois ou quatre bacs identiques. Il est préférable d’utiliser des bacs alimentaires. Si vous n’en avez pas, des bacs avec couvercle suffiront. Vérifiez bien qu’ils sont empilables et non encastrables. Utilisez ceux qui sont les plus opaques car la lumière gêne les vers.
  • Perceuse de 6 à 8 mm et forets de 1 mm
  • Facultatif : robinet, embout scie cloche, briques et joints de calfeutrage

La fabrication proprement dite

Le montage d’un lombricomposteur en plastique nécessite quelques connaissances en bricolage.

  • La base : Commencez par trouver un bac idéal pour la base du lombricomposteur. Le bac inférieur recueille le lombrithé, un liquide noir considéré comme de l’engrais pur liquide. Ainsi, la base doit être parfaitement étanche pour éviter toute fuite. Vous pouvez selon vos envies rajouter un robinet sur le bac en perçant un trou au niveau d’une paroi avec une perceuse et la scie cloche. Placez ensuite le robinet avec le joint d’étanchéité puis vissez l’ensemble depuis l’intérieur.
  • Les bacs du haut : Nommé bac à compost, ces derniers vont accueillir les vers. Trouez le fond de chaque caisse avec une perceuse en prenant soin de les espacer de 2 cm. Les trous doivent remplir toute la surface. Si besoin, mettez un joint de calfeutrage sur le rebord de chaque caisse.
  • Le couvercle : Percez des trous sur l’une des couvercles des bacs pareils à ceux des fonds de chaque caisse, c’est-à-dire espacées de 2 cm et répartie sur l’ensemble de la surface. Ils permettront d’aérer le lombricomposteur. La brique vous permettra de surélever un peu votre la colonne de bac.
Schéma lombricomposteur

Source : https://lesnaturiales-salvagny.fr/

Les bons gestes à faire

Surveillez régulièrement le niveau de votre thé de compost. En débordant dans le bac supérieur, vos vers risqueront de se noyer dans le lombrithé. N’oubliez pas de nettoyer les parois extérieures.

1 commentaire

  • Bonjour
    Ce système me semble fort sympathique et relativement facile à réaliser. question :
    Ou trouve-t-on les vers ? Et ou vont-ils (je suppose qu’il faut qu’il soit dans les déchets que l’on met à composter).
    Merci de votre réponse
    Cdt
    G BARTHELEMY

Laisser un commentaire