A l’heure où la préservation de l’environnement est devenue une préoccupation grandissante, la tendance 100% récup attire de plus en plus de personnes.

Dans ce contexte, la jardinière en bois de palette séduit par son côté écolo et surtout par sa facilité de montage. Comment fabriquer sa jardinière en mode Do It Yourself ? On vous dévoile tout !

Quels sont les matériels nécessaires pour fabriquer une jardinière en palette de bois ?

Avant de vous lancer dans le bricolage, faites une checklist des équipements utiles à votre montage. Pour une jardinière déco palette, il vous faudra : une palette de bois, des vis, une visseuse, une agrafeuse murale, une scie sauteuse, un pied de biche, une tenaille, un marteau avec une partie arracheur de clous, une pince coupante et enfin une bâche géotextile.

Monter sa jardinière en palette en 5 étapes

Pour réaliser votre jardinière, il vous suffit de suivre méticuleusement les étapes suivantes :

Etape 1 : Démonter la palette

Il s’agit de la phase la plus délicate et celle qui nécessite le plus d’effort physique. En effet, il faudra démonter les palettes en essayant de ne pas abîmer les planches. Séparez ces dernières avec un pied de biche et une tenaille puis en vous aidant de votre marteau, procédez au déclouage.

Etape 2 : Scier les planches

A l’aide de votre scie sauteuse, coupez les planches selon les dimensions souhaitées pour votre jardinière. Dans ce cas-ci, prenons 6 planches avec 60 cm de long, 6 autres de 35 cm qui serviront de côté. 3 traverses de palette seront transformées en 3 planches de 60 cm pour monter le fond de la jardinière. Utilisez 4 plots comme pieds pour votre jardinière en palette de bois.

Etape 3 : Assembler les planches

Pour donner forme à votre jardinière, vissez les planches au niveau des tasseaux. Placez-les les uns au-dessus des autres et assurez-vous de bien serrer les jointures. Pour faire le fond, retournez la jardinière puis fixez les 3 dernières planches en prenant soin de placer d’abord les deux latérales avant la centrale. Il est important de laisser un espace vide entre chacune des planches pour permettre à l’eau de s’écouler. Vissez les plots à chaque extrémité des planches de fond pour faire office de pieds.

Etape 4 : Imperméabiliser

Avec une bâche classique ou encore un sac poubelle épais, recouvrez le fond de la jardinière pour protéger le bois. Fixez à l’aide d’agrafe ou de clous la couverture à environ 5 cm du bord de la jardinière. N’oubliez pas de trouer la bâche au niveau des espaces pour laisser l’eau s’écouler librement.

Etape 5 : Placer la bâche géotextile

La bâche permet en même temps de protéger le bois et d’éviter de salir votre terrasse lors des arrosages. Entourez l’intérieur de la jardinière avec la bâche géotextile sur les endroits non couverts par la bâche classique.

Laisser un commentaire