Les prérequis pour l’installation de votre portail
Cette étape vise à vérifier l’ensemble des côtes et la structure d’accueil. La hauteur des piliers doit être plus haut que la hauteur du portail. Et les deux piliers doivent suffisamment être solides pour maintenir le poids du portail. Le sol doit être de niveau pour ne pas gêner l’ouverture des battantes. Ces portails nécessitent une surface de dégagement pour s’ouvrir. Montez l’ensemble du portail en suivant la notice fournie. Et assurez-vous que les accessoires ont été bien mis en place. Il est aussi nécessaire d’assurer que la distance entre les deux piliers soit supérieure à 35 mm. Il est à noter que lors de la fixation des charnières hautes et basses, une « garde au sol » de 20 à 25 mm doit être maintenue. Cela permettra à l’eau de pluie de circuler sans aucun problème.
Si vous n’être pas certains de pouvoir installer vous même, nous vous conseillons toutefois de faire appel à un professionnel près de chez. Par exemple, si vous souhaitez mettre en place un portail à Caen, sachez qu’il existe de nombreux installateurs en Normandie.
Choisissez le type d’installation qui vous convient
L’installation la plus classique s’appelle « en tableau ». Elle consiste à fixer la porte au milieu de chaque pilier. Pour cette pose, la porte est généralement installée entre les piliers à l’axe des piliers. La charnière est fixée sur la surface intérieure du pilier supérieur et la partie inférieure est fixée au pied du pilier. L’ouverture maximale de la battante sera limitée aux alentours de 90 °.
Les installations « en affleurements » ou « en applique » consistent à mettre des attaches scellant les coins intérieurs des poteaux. Cette pose permet une ouverture maximum jusqu’à 180°. Bien qu’il y ait des différences entre le modèle, la déposition des portails est similaire en technique.
Si vous choisissez l’installation d’un portail motorisé, il s’agit d’une tâche plus complexe où l’aide d’un professionnel sera sans doute nécessaire en faisant attentions aux normes.
L’installation de la porte battante
Premièrement, il est nécessaire de faire la mise en place des deux vantaux du portail à battant à l’endroit où il sera installé. Tout d’abord, fixez les vantaux à des planches ou de lambourdes. Placez les lambourdes de chaque côté du portail, en haut et en bas, puis utilisez les serres jointes pour les relier. Utilisez des cales de 5 à 10 mm pour régler l’écartement des vantaux. Veuillez noter que leur épaisseur doit être égale à l’épaisseur de la garde au sol. Après avoir fixé l’ensemble rendu solidaire à la position souhaitée, percez les vantaux en veillant à ne pas s’éloigner de la marque.
La dernière étape de l’installation du portail consiste à sceller les vantaux. Afin de réussir la fixation, veuillez vérifier que la cavité est mouillée avant d’insérer les pattes de scellement. Bien sûr, le placement des briques et des pierres cassées est également important pour le coin, qui peut être retiré après deux à trois jours une fois sûrs que les scellements soient bien secs. Retirez ensuite les cales et les planches et vérifiez si les vantaux sont correctement placés avant de fixer le sabot d’arrêt de porte en position fermée. L’écart vertical entre les deux vantaux doit être régulier. Fixez définitivement la serrure et sa gâche et ouvrez les vantaux à leur position maximale pour ancrer l’arrêt de port. Un petit dé ou assise fabriqué à partir d’un coffrage recevra l’arrêt de porte à la position extrême que vous choisissez.
Voilà, vous savez maintenant comment installer un portail à battant. Après toutes ces étapes, votre portail est prêt à remplir ses fonctions.
Laisser un commentaire