Que faut-il faire en cas de petite panne de votre climatiseur ?
Avant de faire dépanner sa climatisation, il est tout d’abord nécessaire de détecter les sources du problème. Certains cas ne nécessitent pas l’intervention d’un dépanneur et peuvent être réglés par vous-même. Si votre climatiseur fait un bruit anormal, faites refroidir le moteur en éteignant la clim pendant environ 10 minutes. Vous pouvez également essayer de vérifier l’état du filtre pour voir s’il est encrassé. Dans ce cas-là, il est nécessaire d’aspirer le climatiseur. Si le filtre est en plastique, vous pourrez le passer sous l’eau.
Si le problème provient de la télécommande, il est préférable de contacter votre fournisseur, afin de se munir d’une nouvelle télécommande.
Un dernier cas possible : la panne pourrait être due à la disjonction du fusible du tableau électrique. Dans ce cas-là, il faut le remplacer.
Pour tout autre problème non identifié, ne tentez rien par vous-même et faites venir un réparateur. Vous éviterez ainsi d’aggraver le problème et profiterez rapidement d’une climatisation à nouveau fonctionnelle.
La clim dans une région chaude, une nécessité !
Dans certaines villes telles que Nice, la chaleur est récurrente dans l’année. Il est donc vraiment préférable de faire régulièrement entretenir sa clim, et de surtout faire réparer dès que cela s’avère nécessaire. Qu’il s’agisse de votre logement ou d’un logement en location (ce qui est courant dans des zones telles que Nice ou toute autre ville du sud de la France), vous assurez ainsi un lieu de vie agréable aux occupants.
Quand faire appel à un dépanneur ?
Si vous avez suivi les conseils donnés ci-dessus, mais que votre climatiseur ne fonctionne pas toujours, nous vous recommandons de demander conseil à un professionnel. Ainsi, contactez directement le magasin où vous avez acheté l’appareil, ou un réparateur expérimenté.
Vous pouvez trouver dans des zones telles que celle citée avant (Nice, pour reprendre notre exemple), un large choix de prestataires agréés. En attendant que le dépanneur arrive, débranchez l’appareil. Il se chargera de diagnostiquer la panne, d’effectuer un devis et d’assurer la réparation de l’appareil ainsi que le changement des pièces défaillantes.
Comment prévenir le dysfonctionnement d’un climatiseur ?
Pour éviter toutes sortes de dysfonctionnement, prenez soin d’entretenir votre système de climatisation régulièrement. Il est indispensable de faire une inspection tous les deux à trois ans après l’achat. Ensuite, vous devrez poursuivre l’inspection tous les cinq ans. Pour assurer la maintenance régulière de votre climatiseur, signez un contrat d’entretien avec un professionnel. Il pourra vous aider en cas de panne urgente et vous donner des conseils pratiques pour une bonne utilisation de l’appareil.
Quels sont les risques d’un problème de climatisation ?
Les problèmes de climatisation peuvent provoquer des conséquences graves pour la maison et les personnes qui y vivent. Si vous n’agissez pas à temps, les membres de votre famille pourraient souffrir de problèmes respiratoires. Et comme tous les problèmes engendrés par des installations électriques défaillantes, ceux qui concernent votre appareil pourraient provoquer des risques de court-circuit, voire un incendie.
Pour conclure, le climatiseur est un appareil qui nécessite un entretien régulier. C’est pourquoi, nous vous conseillons d’acheter un appareil de qualité auprès d’un vendeur agréé. Pour vérifier l’état de votre climatiseur, choisissez un dépanneur professionnel situé non loin de chez vous. Ainsi, il pourra se déplacer rapidement et régler le problème dans les plus brefs délais.
Laisser un commentaire