Les sols vinyles se distinguent par leur élégance. Ils émanent à la fois le chic et le confort. Vous envisagez d’aménager votre sol et d’opter pour ce style ? Nous vous proposons de découvrir dans cet article ses avantages et inconvénients pour vous aider à prendre la meilleure décision possible.

Avantages du sol vinyle

Les sols vinyles vous assurent un intérieur classe et soigné. Quels autres avantages présentent-ils ?

Disponibles sous plusieurs formes

Opter pour un sol vinyle vous permettra de choisir entre plusieurs modèles. Vous trouverez sur le marché, des sols en pierre, en bois ou en tuile. Les motifs sont également très variés, vous assurant une maison habillée selon vos goûts et préférences. Il en est de même pour la pose. En effet, les méthodes de pose de ce genre de produit restent particulièrement diversifiées.

Un excellent isolant

En été comme en hiver, votre intérieur reste agréable. Pourquoi ? Les sols vinyles se voient comme étant un bon isolant thermique et phonique. En d’autres termes, ils conservent la chaleur de votre maison lorsqu’il fait froid et la rafraichis en saison chaude. Concernant les bruits, ces derniers ne laissent rien passer, vous permettant de parler sans craindre que vos voisins vous entendent.

Facile d’entretien

Le vinyle est très prisé pour sa facilité d’entretien. Ce type de revêtement n’aura besoin que d’eau et de savon pour redevenir comme neuf. Vous pourrez également vous servir d’un aspirateur. Le résultat sera tout autant parfait. Vous n’aurez aucun besoin d’utiliser des produits spécifiques pour profiter d’un sol propre et doux. De plus, il est particulièrement résistant aux tâches. Il en est de même pour l’humidité et la poussière. Bref, les sols vinyles promettent une durée de vie impressionnante. D’ailleurs, ces derniers supportent une grande pression.

Passe partout

Un autre avantage des sols vinyles ? Ils conviennent à toutes les pièces. Salle à manger, douche, cuisine… ce revêtement trouve sa place n’importe où. Sa grande résistance en fait un choix judicieux, même pour les environnements humides.

Inconvénients du sol vinyle

Bien que le sol vinyle représente de nombreux avantages, il existe malgré tout quelques inconvénients à connaître avant de vous lancer.

L’épaisseur et le prix

En général, l’épaisseur des revêtements vinyles sont limitées. Il vous faudra donc réaliser davantage de travaux pour profiter d’un sol agréable et réussi. Or, cela engendre des coûts supplémentaires. Sans compter que plus ce genre de produits est épais, plus il est cher.

Nos conseils pour le choix d’un sol vinyle

Le choix d’un sol vinyle ne doit pas seulement dépendre de ses avantages et inconvénients. Il vous faudra également prendre en compte quelques points en supplément.

La pose d’un sol vinyle

Si la pose d’un sol vinyle semble relativement simple, se faire aider d’un professionnel est fortement recommandé. Cela vous permettra de profiter d’un meilleur résultat et vous évitera les nombreuses erreurs souvent rencontrées dans ce genre de travaux. L’installation de ce genre de revêtement requiert également l’utilisation de divers outillages, notamment une règle de maçon. Pour bien le réaliser donc, il vous faudra aussi vous munir de quelques appareils et accessoires. Ce qui demande un investissement en plus.

Le choix du type de pose

Vous trouverez notamment sur le marché du vinyle en rouleau. Il existe également des revêtements en dalles ou en lames. Leurs avantages varient en fonction de leur qualité ainsi que leur caractéristique. Pour les différencier, le savoir-faire d’un professionnel reste de rigueur. C’est pourquoi, il est toujours conseillé de demander l’avis d’un connaisseur. Celui-ci pourra vous éclaircir et faciliter vos choix.

Laisser un commentaire