Plus une pièce est étroite, plus il faut faire preuve de ruse pour pouvoir l’agencer selon nos besoins. Aménager une mini-cuisine ouverte nécessite d’avoir un plan bien précis en tête. Equipement, rangement, décoration… tout doit être pensé avec minutie pour avoir une cuisine stylée et optimisée.

Avant de vous lancer, découvrez les règles d’or d’un aménagement de kitchenette ouverte fonctionnelle.

Cuisine optimisée : la théorie du triangle

Côté équipement, il existe ce qu’on appelle les « indispensables ». Il s’agit de trois modules en particulier formant les incontournables d’une petite cuisine :

  • L’évier : des petits éviers faisant 40 à 50 cm de large sont disponibles dans les magasins de bricolage. Privilégiez ceux qui présentent une partie égouttoir.
  • Les plaques de cuisson : les plaques quatre feux conviennent à ceux qui aiment concocter de petits plats 3 fois par jour, tandis que deux feux suffiront pour les habitués de plats à réchauffer.
  • Le plan de travail et la crédence : optez pour un plan en pierre comme le granit ou le marbre pour plus de charme. Des meubles personnalisés pourront également constituer un plan de travail original. Des tabourets de bar placés autour de ce dernier donneront plus de caractère à votre cuisine. Une bande de carrelage ou des bandeaux à coller peuvent faire office de crédence.

Une kitchenette tout en style

Même discrète, une petite cuisine peut donner plus de cachet à une pièce. Il suffit de trouver le bon design.

D’élégants espaces de rangement muraux

Outre l’équipement de base, il faut prévoir des espaces de rangement supplémentaires. Les étagères murales en bois trouvent parfaitement leur place dans les petites cuisines. Elles donnent du chic à votre kitchenette.

Les nuances : excellents séparateurs visuels

Pour une kitchenette ouverte sur le salon, un jeu de couleur s’avère être d’une grande efficacité. La transition de ton entre les deux espaces doit se faire discrètement. Utilisez la même couleur mais optez pour deux nuances différentes.

Un look adapté au salon

Une cuisine ouverte selon le design choisi apporte un brin d’élégance ou de modernité à votre espace. Une kitchenette plutôt lumineuse est conseillée pour un look urbain. Choisissez des couleurs claires comme le blanc, le gris perle ou le crème. Pour une ambiance empreinte de contraste, optez pour des teintes foncées : certaines nuances du bleu sont très prisées en cuisine.

Aménagement mini-cuisine ouverte : ce qu’il faut retenir

Pour partir sur de bonnes bases, 4 règles sont à suivre :

  • Exploiter les murs et le plafond : pensez à utiliser des rangements encastrés aux murs ou suspendus au plafond pour récupérer de l’espace au sol.
  • Savoir ranger : une petite cuisine paraîtra moins encombrée si chaque chose est à sa place
  • Mettre un point d’honneur sur la décoration : misez sur la déco pour illuminer et agrandir de manière visuelle votre kitchenette
  • Toujours choisir la simplicité : il faut partir sur un design épuré avant de penser au décor trop complexe. Les objets décoratifs seront ajoutés au fur et à mesure pour éviter la surcharge.

Laisser un commentaire