Avant de vous lancer, découvrez les règles d’or d’un aménagement de kitchenette ouverte fonctionnelle.
Cuisine optimisée : la théorie du triangle
Côté équipement, il existe ce qu’on appelle les « indispensables ». Il s’agit de trois modules en particulier formant les incontournables d’une petite cuisine :
- L’évier : des petits éviers faisant 40 à 50 cm de large sont disponibles dans les magasins de bricolage. Privilégiez ceux qui présentent une partie égouttoir.
- Les plaques de cuisson : les plaques quatre feux conviennent à ceux qui aiment concocter de petits plats 3 fois par jour, tandis que deux feux suffiront pour les habitués de plats à réchauffer.
- Le plan de travail et la crédence : optez pour un plan en pierre comme le granit ou le marbre pour plus de charme. Des meubles personnalisés pourront également constituer un plan de travail original. Des tabourets de bar placés autour de ce dernier donneront plus de caractère à votre cuisine. Une bande de carrelage ou des bandeaux à coller peuvent faire office de crédence.
Une kitchenette tout en style
Même discrète, une petite cuisine peut donner plus de cachet à une pièce. Il suffit de trouver le bon design.
D’élégants espaces de rangement muraux
Outre l’équipement de base, il faut prévoir des espaces de rangement supplémentaires. Les étagères murales en bois trouvent parfaitement leur place dans les petites cuisines. Elles donnent du chic à votre kitchenette.
Les nuances : excellents séparateurs visuels
Pour une kitchenette ouverte sur le salon, un jeu de couleur s’avère être d’une grande efficacité. La transition de ton entre les deux espaces doit se faire discrètement. Utilisez la même couleur mais optez pour deux nuances différentes.
Un look adapté au salon
Une cuisine ouverte selon le design choisi apporte un brin d’élégance ou de modernité à votre espace. Une kitchenette plutôt lumineuse est conseillée pour un look urbain. Choisissez des couleurs claires comme le blanc, le gris perle ou le crème. Pour une ambiance empreinte de contraste, optez pour des teintes foncées : certaines nuances du bleu sont très prisées en cuisine.
Aménagement mini-cuisine ouverte : ce qu’il faut retenir
Pour partir sur de bonnes bases, 4 règles sont à suivre :
- Exploiter les murs et le plafond : pensez à utiliser des rangements encastrés aux murs ou suspendus au plafond pour récupérer de l’espace au sol.
- Savoir ranger : une petite cuisine paraîtra moins encombrée si chaque chose est à sa place
- Mettre un point d’honneur sur la décoration : misez sur la déco pour illuminer et agrandir de manière visuelle votre kitchenette
- Toujours choisir la simplicité : il faut partir sur un design épuré avant de penser au décor trop complexe. Les objets décoratifs seront ajoutés au fur et à mesure pour éviter la surcharge.
Faire appel à un architecte d’intérieur pour l’aménagement
Pour moderniser une vieille cuisine, il est parfois judicieux de passer par un architecte d’intérieur. La rénovation d’une cuisine peux ainsi permettre de bénéficier d’une meilleure organisation de l’espace grâce à l’installation d’une verrière en ouvrant un mur ou tout simplement en agrandissant la pièce.
Même si votre cuisine possède un design rustique, il ne faut pas prendre le risque de tout miser sur le vintage en délaissant la modernité. Il sera judicieux de marier les styles et trouver un juste milieux entre le design contemporain et le design plus ancien afin de bénéficier d’ une ambiance atypique pour votre nouvelle cuisine. Pour rénover votre cuisine comme il se doit, se faire accompagner par un architecte d’intérieur vous garantira un style unique en prenant en compte les contraintes techniques et budgétaires.
Un décorateur d’intérieur tel que Xavier Lemoine va pouvoir apporter sa vision à un projet d’aménagement de cuisine ouverte. Il va ainsi vous permettre de donner une nouvelle vie à votre vielle cuisine en réalisant des plans et planches d’ambiance sans forcément modifier la structure originale de la pièce.
Laisser un commentaire