Les différents types de papier peint avec raccords
Sur le marché sont proposés différents types de raccords pour papier peint. Il est nécessaire de les mentionner pour avoir une certaine idée des travaux à réaliser.
Les raccords simples
Le raccord simple s’adapte aux papiers unis. Il ne demande aucune technique et peut être réalisé facilement. Pour ce faire, vous n’aurez qu’à poser les différents lés de papier peint les uns après les autres. Ne présentant aucun motif, ces derniers ne requièrent pas un alignement spécifique.
Les raccords droits
Les raccords droits sont idéals pour les papiers peint à motifs pouvant être découpés. Toutefois, pour bien effectuer la pose, vous devrez trouver la découpe parfaite des lés, de façon à ce qu’ils puissent s’aligner parfaitement. Son inconvénient ? Si la pose est mal faite, les risques de chute de vos papiers peints sont relativement élevés.
Les raccords sautés
Cette technique est la plus utilisée pour la pose des papiers peints à motifs. Pour la réaliser, vous devriez aligner les motifs une fois sur deux. C’est-à-dire un lé sur deux. Cette méthode requiert énormément de précision. D’ailleurs, il vous faudra laisser une marge pour que les deux lés de papier peint puissent se superposer correctement.
La pose de papier peint avec raccords : les étapes
Pour effectuer correctement la pose d’un papier peint avec raccords, quelques étapes indispensables sont à suivre avec attention.
Munir des outils nécessaires
Avant toute chose, il est important de trouver le matériel nécessaire à la réalisation de votre projet. Il vous faudra donc un mètre, des ciseaux, un cutter et de la colle à papier peint. Une brosse et une éponge sont également indispensables. Pour chasser les bulles d’air, n’hésitez pas à utiliser une brosse à maroufler.
Préparer le mur pour la pose du papier peint
Un mur soigné vous assure la bonne tenue de votre papier peint, quel qu’il soit. Vous devrez donc le préparer pour qu’il puisse accueillir correctement son revêtement. S’il s’agit d’un nouveau mur, poser une sous-couche est de rigueur. Cela empêche au mur d’absorber toute la colle une fois appliquée. Si ce dernier est peint, prenez le temps de le poncer de façon à ce que tous les résidus soient éliminés.
Veillez également à reboucher toutes les fissures ainsi que les éventuels trous avec de l’enduit. Par ailleurs, comme le papier peint ne supporte pas l’humidité, utiliser un hydrofuge reste de rigueur.
Préparer les lés
Une fois votre mur prêt, procédez à la préparation des lés. Cette épate se fait en fonction du type de raccord que vous avez choisi.
Les raccords droits
Pour poser du papier peint avec raccords droits, il vous faudra calculer la bonne longueur de lé nécessaire. Pour ce faire, mesurez la hauteur de votre mur. Ajoutez à cette dernière 10 cm.
Les raccords sautés
Pour cette deuxième technique, vous devrez avant tout couper le premier lé. Pour ce faire, prenez la hauteur de votre mur et rajoutez 10 cm. Numérotez-le pour que vous puissiez vous y retrouver plus facilement. Procédez ensuite à la coupe du lé suivant en posant le second lé à côté du premier. Veillez à ce que le motif coïncide parfaitement. Tracez-y un trait en crayon. À partir de cette marque, ajoutez la hauteur du mur ainsi que les 10 cm pour les découpes. Coupez-le en lui attribuant le numéro 2. Procédez de la même manière pour tous les autres lés sans oublier de les numéroter. Cela vous permettra de conserver l’ordre de pose.
Encoller les lés
Une fois tous les lés découpés, encollez en quelques-uns avec la brosse. Pour ce faire, étaler la colle de l’intérieur vers le bord reste la meilleure technique. Pour qu’elle s’imprègne au papier peint, repliez les lés en accordéon. Une fois cela fait, il ne vous reste plus qu’à poser votre papier peint.
Choisissez un papier peint pour le salon
Vous savez désormais comment poser votre tapisserie dans les différentes pièces de la maison, il faut toutefois s’attarder sur certains points pour être certain que vous avez pu acheter les bons produits. Ces derniers peuvent être positionnés sur le mur avec deux méthodes, la première concerne bien sûr l’encollage directement le papier peint et vous devez ensuite le placer contre le mur, cela demande de l’entraînement et vous aurez aussi besoin d’un certain matériel comme une table. Pour le papier peint salon, il est possible d’adopter une seconde solution beaucoup plus simple, car avec un rouleau, vous appliquez immédiatement la colle sur le mur.
- Il faut être assez vigilant pour le positionnement du papier peint, il est préférable alors de tirer un trait pour avoir une pose bien droite.
- Si vous êtes novice, nous vous conseillons la seconde méthode surtout si vous avez des raccords, cela vous évite de vous tromper.
- De plus, votre salon ne sera pas en chantier et vous pourrez donc tapisser cette pièce dans la plus grande sérénité sans avoir de la colle partout.
- Il existe une multitude de versions sur le marché et vous ne serez pas déçu par la qualité de ces produits.
- Même la tapisserie avec les raccords est sympathique, mais difficile à poser par rapport à une version unie.
En effet, vous devez dans un premier temps numéroter tous les lés pour être certain d’avoir la bonne fresque surtout si celle-ci est complexe. Vous aurez aussi tendance à gaspiller beaucoup de tapisserie par rapport à une version unie qui sera beaucoup plus simple à utiliser. Le choix dépend forcément de vos envies et il existe même des tapisseries qui apportent du charme à votre environnement sans forcément qu’elles soient accompagnées de raccords assez complexes à gérer.
Quel prix prévoir pour votre papier peint ?
Vous n’êtes pas contraint de vous ruiner puisque vous aurez la possibilité de trouver de la tapisserie d’entrée de gamme, mais celle-ci sera forcément classique et peu réjouissante. Que ce soit pour le salon, la chambre ou encore la salle à manger, vous pourrez vous attarder sur plusieurs points notamment pour être certain que ce rendu soit à la hauteur de vos attentes. De ce fait, ces fresques sont facturées 25 euros environ et vous pourrez remplir un mur entier en profitant au maximum de tous les avantages de cette solution. Il existe également des références pour la chambre des enfants, elles auront la particularité d’être très colorées, elles apportent alors du pep’s à votre environnement.
Bien sûr, nous vous conseillons de prendre en compte la décoration de la chambre ou de la pièce pour savoir si vous devez opter pour cette tapisserie ou une autre. En effet, lorsque l’environnement est sombre avec des meubles foncés, il faut apporter de la fraîcheur avec une tapisserie un peu plus claire. Elle aura l’occasion d’apporter de la luminosité dans cette pièce, privilégiez alors des tons très clairs et même colorés surtout si vous avez des murs marrons ou noirs. À l’inverse, lorsque la zone est très épurée, vous pouvez la réchauffer sans aucune difficulté.
Vous devez alors adopter un papier peint un peu plus foncé en choisissant ou non des fresques avec des design particuliers. N’hésitez pas à faire quelques tests si vous trouvez un simulateur, cela vous permettra de ne pas vous tromper lors de l’achat.
Un seul mur de la pièce pour la tapisserie
Auparavant, nous avions tendance à recouvrir tous les murs d’une même pièce avec de la tapisserie et le rendu était forcément problématique. En effet, vous aurez un look « boîte » très désagréable, mais il est désormais possible de profiter de tous les avantages de ce papier peint en optant pour une fresque. Cette dernière est positionnée sur le mur principal, celui face à la fenêtre ou la baie vitrée par exemple et vous aurez alors une décoration de qualité. Que ce soit au niveau du meuble TV, du canapé ou encore du lit du côté de la chambre, certaines zones sont à privilégier. En effet, cette tapisserie reste un élément de décoration à part entière qu’il ne faut pas négliger, vous devez alors lui trouver une zone particulière pour qu’elle sublime votre environnement.
Laisser un commentaire