Quand le printemps bat son plein, on a naturellement envie de profiter des belles journées ensoleillées. Même s’ils sont souvent délaissés, les petits balcons urbains offrent beaucoup de potentiel d’aménagement.

Découvrez les idées DIY pour customiser et optimiser votre balcon afin de profiter au maximum des beaux jours.

L’architecture d’intérieur optimisée au service de vos mètres carrés

Aménager son balcon, aussi minuscule soit-il, constitue un ticket gratuit pour se prélasser divinement au soleil. Avec la méthode AIO, agencez votre balcon de manière à le faire paraître plus grand qu’il n’y paraît. En effet, il est primordial de récupérer le plus de surface possible pour pouvoir exploiter et décorer votre extérieur selon vos goûts et vos envies. Utilisez tous les composants de votre balcon que se soit la rambarde, les murs et même le plafond. Vous pouvez par exemple apporter une touche printanière à votre loggia par l’ajout de jardinières que l’on peut accrocher aux murs.

Le relooking : parce que votre balcon le vaut bien !

Il vous suffit d’ajouter quelques mobiliers ou des éléments décoratifs simples pour obtenir un espace extrêmement cosy au grand air.

La balancelle

Pour un effet plage et bronzage, une balancelle de jardin pourra parfaitement remplacer un hamac accroché entre deux cocotiers. Entretenez l’ambiance exotique en installant des végétaux en pots. Un cadre zen est souvent associé à la balancelle. Le tapis de bambou offre une touche naturelle et apaisante à votre balcon.

La verdure sur sol bétonné

Importez du vert sur votre balcon grâce aux gazons synthétiques. Ce type de recouvrement de sol ne craint pas le soleil et nécessite peu d’entretien. Voilà une astuce idéale pour ressentir un semblant d’herbe fraîche avec ses pieds nus tous les matins. Vous pouvez y aménager une salle à manger outdoor avec des tables et des chaises pliables. Evitez d’installer des meubles lourds. Ils risquent de surcharger votre balcon et d’alourdir le décor.

La banquette : mobilier par excellence d’un après-midi lecture

Ce mobilier nécessite un peu d’investissement mais apporte cependant une réelle satisfaction une fois acquis. Fait sur mesure, il se place au fond du balcon avec un matelas et des coussins douillets. Des petits tiroirs de rangement peuvent être intégrés à la banquette pour avoir vos livres à portée de mains.

L’éclairage et les soirées magiques à la belle étoile

Vivez des instants empreints de romantisme dans l’atmosphère feutrée des soirées estivales sur votre balcon aménagé. Des guirlandes lumineuses accrochées aux murs, quelques bougies parfumées placés ça et là ou des photophores rendront votre espace plus intime.

Attention au vis-à-vis !

Pour se protéger des coups d’œil trop indiscrets des voisins, pensez à installer des cloisons en rapport avec le style adopté. Les brises-vues ou les claustras sont particulièrement reconnus comme efficaces. Vous pouvez poser des plantes de tailles variées si vous ne voulez pas casser l’atmosphère naturelle de votre balcon. Les plantes grimpantes et les murs végétaux sont particulièrement prisés pour créer une bulle de verdure.

Laisser un commentaire